Retour d'expérience client : 25% de productivité en plus grâce à l'optimisation de la maintenance chez Keolis

Découvrez comment Keolis Besançon a optimisé ses tournées de maintenance avec Flexio : passage du papier au numérique, suivi en temps réel et automatisation des process. Un cas client concret de digitalisation réussie.

Keolis Besançon Mobilités est responsable de l’exploitation du réseau urbain de bus et tramway à Besançon.

Flexio accompagne le service infrastructure de Keolis dans l’optimisation de ses process de maintenance sur site. Ce service doit veiller à la gestion et l’entretien quotidien des infrastructures (arrêts de bus, stations de tram) et du matériel roulant de son réseau.

Cela se traduit par des opérations de maintenance quotidiennes sur tous les sites gérés par Keolis dans la ville de Besançon. Tous les jours les opérateurs partent en tournée et collectent des informations terrain (signalements, interventions, etc.) à l’aide de formulaires papier et d’un appareil photo.

Problématiques des tournées de maintenance avant Flexio

Le responsable du service infrastructures doit consacrer une journée entière à faire de la ressaisie dans son ERP. Bons d’interventions, signalements, photos des tournées réalisées au cours de la semaine, tout doit être centralisé et analysé mais cela prend du temps.

Parfois les informations sur les activités de maintenance ne sont pas renseignées, incomplètes, illisibles ; parfois les feuillets papier sont égarés.

Outre une perte de temps considérable pour l’ensemble des intervenants, le manque de réactivité est un point de douleur important, les urgences ne sont pas traitées en temps réel. Il est difficile de réaliser des statistiques car cela nécessite d’agréger des données issues de divers supports, elles ne sont d’ailleurs pas toujours fiables. De plus, les agents de maintenance se retrouvent parfois livrés à eux-mêmes, les tournées ne sont pas optimisées en termes de temps ni de géographie.

Optimiser les tournées de maintenance avec Flexio aujourd’hui

Saisie sur formulaire numérique

Aujourd’hui les agents de maintenance partent en tournée de vérification équipés de smartphones ou tablettes. Avec l’application Flexio ils saisissent immédiatement les informations dans des formulaires numériques. Les données sont instantanément enregistrées sur la plateforme Flexio puis des scénarios d’automatisation les distribuent au bon endroit au bon moment.

“J’ai choisi Flexio car je peux adapter les formulaires de saisie à mes besoins” - Dominique, responsable service infrastructures.

Traçabilité et automatisation des données de maintenance depuis le terrain

En cas de non-conformité, d’urgence ou d’anomalie constatée lors d’une intervention, les opérateurs cochent simplement un case dans leur formulaire digital. Flexio envoie automatiquement un sms ou un mail au responsable du service.

D’autre part les agents peuvent envoyer automatiquement un rapport au format PDF depuis le terrain une fois que la tournée de maintenance est terminée.

Données en temps réel

Les agents de maintenance ont également la possibilité de consulter en direct depuis l’application, la liste des infrastructures à contrôler. Ils peuvent donc adapter leur tournée de maintenance afin d’optimiser leurs déplacements. Ils sont également guidés directement depuis l’application mobile afin d’accélérer leurs prises de décisions et d’éviter les erreurs.

Optimisez vos tournées de maintenance transport : le guide pas à pas avec Flexio

Fini les tableaux Excel qui donnent le tournis et les post-it qui s'envolent ! Voici comment digitaliser et optimiser vos tournées de maintenance pour votre flotte de transport urbain, étape par étape.

Centralisez vos données dans une application sur mesure

  1. Créez votre base de données véhicules (bus, tramways, navettes)
  2. Intégrez les plannings de maintenance préventive
  3. Enregistrez les points de contrôle spécifiques par type de véhicule
  4. Ajoutez vos équipes et leurs zones d'intervention

Automatisez la planification des interventions

  1. Définissez vos règles de maintenance (kilométrage, temps d'utilisation)
  2. Paramétrez les alertes automatiques pour les révisions à venir
  3. Générez automatiquement les ordres de mission
  4. Priorisez les interventions selon l'urgence

Optimisez les parcours techniciens

  1. Visualisez l'ensemble des interventions sur une carte interactive
  2. Calculez les itinéraires les plus efficaces
  3. Répartissez la charge de travail équitablement
  4. Adaptez les tournées en temps réel selon les imprévus

Suivez les interventions en temps réel

  1. Dotez vos équipes d'une application mobile intuitive
  2. Permettez la validation des points de contrôle sur le terrain
  3. Photographiez et documentez les interventions
  4. Générez des rapports d'intervention instantanés

Analysez et améliorez en continu

  1. Consultez des tableaux de bord personnalisés
  2. Mesurez les temps d'intervention réels
  3. Identifiez les axes d'amélioration
  4. Ajustez vos processus selon les données collectées
Le conseil Flexio : Commencez par digitaliser un seul type d'intervention et étendez progressivement. Rome ne s'est pas faite en un jour, votre transformation numérique non plus !

Les + de la solution Flexio

  • Aucune compétence en développement requise
  • Application 100% personnalisable selon vos besoins
  • Déploiement rapide et formation simplifiée
  • Sécurité maximale de vos données

Résultat ? Des tournées de maintenance optimisées, des techniciens plus efficaces et des véhicules mieux entretenus. Sans oublier l'essentiel : des usagers satisfaits de leur réseau de transport.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans la création de votre application de gestion des tournées de maintenance, adaptée à vos besoins spécifiques.

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