L’externalisation en entreprise n’est pas sans risques. C’est pourquoi il est très important de faire le point avant de se lancer dans une telle démarche.
Concéder à un sous traitant vous paraît être la meilleure solution pour améliorer vos processus manuels et répétitifs ?
Si cela peut parfois être la bonne solution, l’externalisation peut entraîner des contraintes et problèmes.
La digitalisation est la solution qui va vous permettre de répondre à votre problématique tout en maintenant l’ensemble de vos tâches dans votre entreprise.
Pourquoi est-il important de prendre en compte la solution de digitalisation pour pallier l’externalisation ? Et comment mettre cela en place ?
Vous réfléchissez pour externaliser une ou plusieurs tâches de votre entreprises :
- par manque de temps,
- par manque de personnel,
- parce que ce sont des tâches à faible valeur ajoutée,
- parce qu’il vous manque les compétences en interne…
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez penser à externaliser certaines tâches.
Les tâches comme la saisie manuelle de données sont chronophages et répétitives.
Inintéressantes, ces missions peuvent amenuir la motivation de vos équipes.
Externaliser apparaît alors comme la solution idéale pour répondre à cette problématique. Mais, choisir de convertir ses services à la digitalisation conduit à un gain d’efficacité immédiat. Ceci en réduisant le temps consacré à saisie, à la recherche, au classement et à l’échange d’informations.
En digitalisant la majeure partie des documents techniques et des formulaires papier, vos salariés vont pouvoir accéder aux informations indispensables pour mener à bien leurs missions. Ils pourront également remonter en temps réel des informations clés. Les formulaires de saisie numériques, adaptés et adaptables, permettront la réalisation des missions en un minimum de manipulations et donc plus rapidement.
En supprimant la collecte d’information papier, les collaborateurs ne perdront plus de temps à chercher les données nécessaires. La communication entre les différents services s’en trouve nettement améliorée !
Digitaliser en interne est une bonne alternative : Plus rapide à la saisie, vos données seront également plus faciles d’accès. Vos équipes pourront se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Quels pourraient être les freins au recours à l’externalisation, pour le traitement de nos tâches ?
LA PERTE DE CONTRÔLE : Vous rendez votre entreprise dépendante d’une autre (délai, qualité, stockage des données…)
LE FACTEUR RISQUE : Une entreprise peut se trouver en difficultés pour diverses raisons (la crise sanitaire du COVID en est un bel exemple !). Externaliser, c’est donc prendre le risque que le sous traitant ne soit plus en mesure de fournir le service attendu et, de ce fait, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre propre entreprise.
AJOUT D’UN INTERMÉDIAIRE : En faisant appel à une société extérieure pour l’exécution de certains travaux dans votre entreprise, vous ajoutez un intermédiaire entre vos collaborateurs ou entre vous et vos clients. Cela peut ralentir votre réactivité.
PERTE DE QUALITÉ : Faire externaliser une tâche peut affecter la qualité de votre prestation. L’entreprise extérieure connaît moins bien que vous vos clients et leurs cahiers des charges !
CHOC CULTUREL : La venue de nouveaux collaborateurs (salariés du prestataire) dans votre entreprise peut perturber le travail, l’organisation de vos équipes.
Plutôt que l’externalisation, quelle serait la solution pour digitaliser en interne ?
La solution tient en 2 mots : NO CODE !
La tendance No Code existe depuis quelques années, à l’image de WordPress, par exemple, mais elle fait particulièrement parler d’elle ces derniers temps. Elle s’est davantage accentuée lorsque la crise sanitaire a frappé et que de nombreuses entreprises ont dû s’organiser rapidement pour pouvoir continuer à fonctionner et trouver rapidement des outils performants pour faciliter le travail à distance.
NO CODE signifie “sans code”. Les plateformes de développement No Code sont conçues pour permettre à des “non-informaticiens” de créer leurs propres applications.
Les collaborateurs non-experts sont alors capables de créer de la valeur rapidement pour leur entreprise, puisqu’ils sont en mesure d’automatiser eux-mêmes des workflows. Ils peuvent répondre à leurs besoins en matière de logiciels et d’applications métier sans dépendre de la disponibilité des équipes informatiques.
Tout devient très rapidement possible :
- Remplacer simplement des tableurs Excel,
- Créer des formulaires sur mesures,
- Collecter des données via des capteurs connectés (IOT),
- Connecter vos applications à vos logiciels existants,
- Automatiser des actions (envoi de mail, alerte, mise à jour de tableau de bord, etc)…
Flexio : une solution digitale et progressive pour pallier l’externalisation de vos tâches.
Flexio est une solution en ligne qui permet d’optimiser vos activités en digitalisant tous vos processus. Cette solution globale répond aux besoins de traitement des données de vos services opérationnels pour améliorer votre productivité et atteindre l’excellence opérationnelle.
Chez Flexio, nous pensons que les équipes doivent être étroitement associées aux démarches de transformation numérique qui visent la performance de leur société et l’amélioration continue. Nous allons même au-delà, car nous offrons la possibilité aux équipes de participer à l’élaboration de leurs outils numériques, de les tester et de les faire évoluer en même temps que l’activité de leurs services et de leurs besoins.
Il leur suffit d’identifier un ou plusieurs besoins prioritaires et de créer une application pour y répondre rapidement. Les applications sont déployées et testées en conditions réelles puis elles évoluent au rythme des besoins.
Flexio une plateforme No Code taillée pour une meilleure productivité.
La plupart de nos clients sont des sociétés qui veulent réussir la transformation de leurs processus opérationnels.
Souvent ils ont besoin de supprimer le papier, d’automatiser des tâches ou de faire communiquer plusieurs logiciels entre eux. Ils nous font confiance car Flexio est une solution No Code qui leur permet de résoudre ce type de problème en quelques jours. En effet, Flexio leur apporte une solution “sur-mesure” en moins d’une semaine contrairement aux approches classiques qui proposent des délais de plusieurs mois.
Digitaliser progressivement
Flexio permet de développer des applications métier sans taper une seule ligne de code informatique. En quelques clics les entreprises peuvent accéder à la digitalisation sans investissement financier lourd. Ils gagnent un temps précieux et lèvent les réticences aux changements dans leurs équipes opérationnelles, dans la mesure où elles participent à l’élaboration de leurs outils terrain.