No-code VS Low-code . Que choisir ? Quelles différences ?

Les solutions low-code et no-code fleurissent sur la toile. Mais quelles sont les réelles différences entre ces deux plateformes ? Laquelle choisir ?

À première vue, il est facile de confondre low-code et no-code. Ils évoquent la même chose pour la plupart d’entre nous.

Toutefois, il existe un certain nombre de différences très importantes entre les plates-formes low-code et no-code. Si vous envisagez de vous éloigner du développement d’applications traditionnelles, si vous souhaitez investir dans une solution pour créer des applications simplement en mode glisser/déposer, vous devez être conscient de l’offre proposée par chacun des éditeurs de logiciels. Le bureau dédié aux statistiques du travail aux États-Unis prévoit que sans l’utilisation de solutions no-code, les besoins de développeurs augmenteraient de plus de 50 % tous les 10 ans sans que l’offre de tels profils ne puisse suivre… De belles perspectives donc.

Qu’est-ce que le Low-Code ?

Le développement low-code est un moyen pour les développeurs de concevoir des applications rapidement et avec un minimum de codage manuel.

Une plate-forme low-code comme PowerApps par exemple, contient une suite de fonctionnalités et d’outils pré-configurés qui complètent simplement les besoins des développeurs. En termes très simples, le low-code permet de glisser-déposer des blocs visuels de code existant, dans un flux de travail pour créer rapidement des applications. Ce processus peut complètement remplacer la méthode traditionnelle de codage manuel d’une application entière. Les développeurs peuvent ainsi travailler plus efficacement et plus rapidement, sans se plier à un codage répétitif. Ils peuvent se concentrer essentiellement sur les éléments de différenciation de leur application.

Quels sont les avantages du développement low-code ?

Rapidité de création : créer des applications pour plusieurs plates-formes simultanément et montrer aux parties prenantes des exemples de travail en quelques jours.

Plus de ressources : les développeurs qui ont des compétences spécialisées sont disponibles plus rapidement, plus besoin d’attendre qu’ils terminent un long projet. Cela signifie que les projets avancent plus rapidement et à moindre coût.

Risque faible / ROI élevé : l’intégration des données et la prise en charge multiplateforme sont déjà intégrés et peuvent être facilement personnalisés, ce qui implique moins de risques et plus de temps pour se focaliser sur des tâches à plus forte valeur.

Déploiement rapide : le jour du lancement peut être une expérience éprouvante pour les développeurs. S’il y a des comportements inattendus, ils peuvent annuler les modifications en un seul clic.

Qu’est-ce que le No-Code ?

Les solutions sans code sont conçues pour les non-développeurs qui ne connaissent pas ou n’ont pas besoin de connaître les langages de programmation pour utiliser et faire évoluer un logiciel. Dans une plateforme no-code, les fournisseurs de solution ont intégré toutes les fonctionnalités qu’ils ont pensées indispensables aux utilisateurs pour créer leurs  applications. Les solutions sans code sont similaires aux plates-formes de blogs populaires et aux solutions de conception de sites Web. Ces derniers ont des pages prédéfinies que l’utilisateur peut employer pour lancer son blog en quelques minutes.

Quels sont les avantages du développement no-code ?

Agilité

Avec une solution no-code, vous pouvez créer une application en quelques heures voire quelques minutes. Ainsi, il ne se passe plus que quelques jours entre l’idée et son déploiement effectif. En adoptant cette méthode il est plus aisé de déployer une application pour répondre à un besoin et la tester en conditions réelles très rapidement. Puis c’est encore plus simple d’ajuster l’application en question suite aux constats effectués lors des tests. Vous pouvez même tester plusieurs idées et itérer sur celles qui répondent le mieux à vos besoins en rentrant dans un cycle d’amélioration continue pour gagner en agilité.

Gain de temps

Vous ne perdrez plus de temps en tests, plus besoin d’équipes dédiées à cette tâche. De la même manière, si vous désirez effectuer une modification ou une évolution, vous pouvez les réaliser en quelques minutes sans nouvelle mise en production car tout se fait en temps réel, de manière transparente pour les utilisateurs. Les équipes de développement ne sont plus sollicitées, elles peuvent donc se consacrer à des missions plus productives.

Réduction de coûts

Habituellement, les ressources humaines permettant de créer un logiciel, que ce soit des prestataires ou des développeurs de talent, sont souvent difficiles à trouver et coûtent cher. Le no-code permet de s’en affranchir, et réduit significativement le délai de création, permettant ainsi de gagner sur tous les plans.

Augmentation de la productivité

Nous l’avons vu, le no-code permet de réduire considérablement le temps de création d’un logiciel. Ce qui, jusqu’à présent, mettait des mois voire des années à être construit ligne de code après ligne de code, peut maintenant être réalisé en quelques heures, voire quelques jours.

Connecteurs et infrastructure

Bien souvent, les entreprises utilisent un certain nombre d’outils informatiques et il n’est pas désirable que ceux-ci ne soient pas interconnectés. C’est pourquoi, un certain nombre de connecteurs paramétrables visuellement et en quelques clics (toujours sans coder) permettent de connecter des systèmes tiers à une plateforme no-code.

Concernant l’infrastructure, ces plateformes peuvent être installées sur les serveurs des entreprises (on premise), mais le plus souvent, elles sont installées dans le cloud (SaaS) pour permettre une meilleure rapidité et scalabilité.

Réduction du « Shadow IT »

Le « shadow IT », l’informatique de l’ombre définit les systèmes informatiques créés de manière artisanale par les collaborateurs d’une entreprise. Ces derniers utilisent des logiciels et techniques non conventionnels sans que la DSI (Direction des Services Informatiques) ne soit avertie.

Ces pratiques sont problématiques dans les entreprises, car la plupart du temps, ces systèmes outrepassent toutes les règles et politiques de sécurité élémentaires. Les incidents résultant de ces actions sont néanmoins évitables. En mettant à disposition des collaborateurs un accès à une solution no-code, ils sont capables de résoudre leurs problématiques simplement, par leurs propres moyens,  tout en étant sûrs qu’ils respectent les politiques de sécurité.

Nos derniers articles