L’INDUSTRIE 4.0 POUR COMPRENDRE L’AUDIT 4.0
Vous connaissez l’Industrie 4.0 ? On en parle également sous le terme d’industrie du futur ou Smart industry. Ces mots sont maintenant largement utilisés dans tout ce qui attrait à l’industrie.
Pour rappel, voici les 4 périodes clefs de l’industrie :
Industrie 1.0 : Mécanisation
Industrie 2.0 : Electrification
Industrie 3.0 : Électronique
Industrie 4.0 : Cyber-système
La spécificité de l’industrie du futur est l’utilisation massive des données et une connectivité fortement augmentée.
En assurant les performances de l’industrie, cette nouvelle ère industrielle améliore l’efficacité opérationnelle et plus globalement, la croissance des entreprises.
LES ÉLÉMENTS PROPRES À L’INDUSTRIE 4.0
– Un process de fabrication réalisé en partie ou en totalité avec des robots,
– Des machines connectés entre elles,
– Centralisation et partage de données simplifiés,
– Des processus numérisés et centralisé,
– Utilisation d’outils numériques web ou mobiles…
L’Industrie 4.0 gagne en compétitivité grâce aux technologies du numérique (cobotique, big data, réalité augmentée, intelligence artificielle…). L’internet des objets (IOT) est également largement utilisé car il connecte le monde virtuel des machines avec l’humain. Les capteurs sont connectés directement aux machines et interagissent avec leur environnement, en collectant et en accélérant le traitement des données de production, de maintenance, etc… dans les usines du futur.
LES AVANTAGES DE L’INDUSTRIE 4.0
Il faut bien comprendre les avantages de l’Industrie 4.0 pour comprendre l’intérêt d’un Audit 4.0.
Renforce la compétitivité industrielle
La mise en place de nouvelles technologies innovantes dans nos usines permet de gagner du temps, d’éviter de perdre de l’argent inutilement et de prendre les meilleures décisions dans les moments décisifs.
Le constat est clair : la moyenne des gains est de 10 à 20 % sur les coûts de fabrication grâce à l’optimisation de l’utilisation des équipements. La traçabilité des produits et des données joue un rôle important dans la course à la productivité des entreprises industrielles. La production est plus agile, donc capable de fournir des produits personnalisés et compétitifs. On peut aussi compter sur maintenance prédictive qui permet de maintenir en état de bon fonctionnement tous les équipements d’une usine en évitant les pannes et donc, les arrêts de production.
Agit sur la réduction de l’impact environnemental
En limitant le gaspillage ! La consommation d’énergie et de ressources naturelles est suivie de manière étroite et l’impact des activités industrielles sur l’environnement est réduit à son maximum. En effet, produire plus intelligemment est l’un des enjeux clés de la révolution industrielle 4.0. Certaines applications permettent de disposer d’une vision globale de l’usine et de ses équipements afin d’optimiser les consommations. La collecte de données via des capteurs connectés, son analyse et sa valorisation permettent de réaliser des économies en préservant l’environnement.
Améliore les conditions de travail, la qualité de vie des salariés
En supprimant les tâches les plus pénibles et en automatisant les gestes les moins valorisants, l’usine 4.0 améliore les postes de nombreux salariés. Les opérateurs sont formés en continu et accompagnés pour apprivoiser les nouveaux modes de production. Les machines réalisent les tâches les plus ingrates, ce qui permet aux opérateurs de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. L’automatisation permet également la gestion des tâches redondantes et la diversification des tâches des salariés.
L’INDUSTRIE 4.0 TROP COMPLIQUÉE ?
L’industrie 4.0, ce n’est pas que l’affaire d’acquérir des machines connectées, des capteurs ou mettre de l’intelligence artificielle dans son entreprise. C’est également procéder à des changements plus profonds, réfléchir différemment et oser modifier les processus actuels.
Concrètement, vous pouvez démarrer simplement en ciblant une partie d’un service, un process, une méthode comme par exemple :
– La digitalisation des retours et enquêtes terrain, pour supprimer le papier et donc la ressaisie,
– Le pilotage en temps réel pour créer de l’agilité industrielle pour optimiser la consommation énergétique et/ou la production de déchets,
– L’étude des données machine afin d’améliorer la détection de pannes et réduire les arrêts non programmés ainsi que les coûts, de maintenance (voir webinar ci-dessous),
– Les check-list numériques pour faciliter le travail des manutentionnaires et éviter les erreurs,
– Les outils collaboratifs pour centraliser les données et éviter la perte d’information.
L’AUDIT 4.0
L’audit 4.0 est donc la procédure de contrôle qui consiste à évaluer la maturité numérique de votre Industrie (dans son intégralité, dans l’ensemble de ses services). Cet audit est un diagnostic qui vise à vous accompagner dans votre démarche de transformation numérique 4.0.
Certaines industries sont vieillissantes et ne savent pas par quelles actions commencer leur digitalisation. Le sujet de L’industrie 4.0 peut sembler démesuré, trop complexe.
Grâce à ces audits, vous pourrez alors vous situer dans l’avancée de la maturité numérique de votre entreprise, évaluer les actions mises en place et les améliorations possibles et réaliser un plan d’action pour faire progresser sa transformation numérique.
DÉROULEMENT D’UN AUDIT 4.0
La plupart de ces audits sont organisés comme suit :
- Identification des facteurs (positifs ou négatifs) de la situation stratégique de l’entreprise (rencontre, visite des services/ateliers, compréhension globale du fonctionnement)
- Sélection des processus qui auront un impact direct sur l’amélioration de la maturité numérique de l’entreprise (analyse des résultats)
- Réalisation du diagnostic (rédaction du rapport)
- Photographie de la maturité numérique de l’entreprise à date de l’Audit (présentation du rapport)
- Remise du plan numérique personnalisé (Sélection des actions prioritaires / Réalisation d’une roadmap / Pilotage en mode projet / Recommandations et accompagnement des équipes.
SOLUTIONS POUR PALIER À L’AUDIT 4.0
Vous vous demandez s’il est possible d’améliorer votre avancée dans l’industrie 4.0 ?
Est-ce le bon moment pour lancer un projet 4.0 ?
Par quoi commencer ?
Toutes ces questions sont légitimes. Les termes “Industrie 4.0”, “Industrie du future”, “digitalisation” sont génériques et ne désignent pas des actions concrètes.
Chez Flexio, nous avons une méthode pour commencer sa digitalisation ; son entrée dans le 4.0 !
1. Identifier un irritant, un point de douleur de votre industrie
Pour commencer sa démarche de transformation numérique nous vous aidons à identifier un irritant / une douleur.
Par exemple, une perte de temps suite à diverses ressaisies, des pertes d’information entre deux services, un processus non optimisé, etc…
Nous accompagnons les responsables qualité, maintenance, production ou autre dans la formalisation de ces problèmes.
Ensuite, l’entreprise doit mesurer la performance actuelle de ses processus grâce à un indicateur chiffré nous pourrons déterminer un objectif à atteindre (gagner 1 heure/jour, atteindre 100% de conformités…)
2. Utiliser un outil No Code pour créer une application sur mesure
Nous vous accompagnons dans la prise en main de l’outil No Code Flexio et co-créons une base d’application qui solutionnera votre “douleur”.
L’avantage du No Code c’est que la création d’application ne nécessite pas de développeur ou de connaissance en codage. Vos équipes créent une base d’application puis l’enrichissent ou la modifient à leurs convenances jusqu’à ce qu’elle réponde exactement à votre besoin. C’est la transformation progressive.
3. Essayer l’application, contrôler les résultats, mesurer l’impact dans vos services …
L’application de base peut être testée immédiatement par vos équipes opérationnelles.
Vous contrôlez le résultat aussitôt. Au vue du résultat, soit vous y apportez les modifications nécessaires soit vous continuez le développement de votre application..
Pour que l’application réponde de mieux en mieux aux besoins exprimés, vous mesurez de nouveau les indicateurs choisis et évaluez les en s’appuyant sur les retours du terrain.
4. … Et répétez le process
Vous pouvez ajuster, transformer progressivement l’application avec ses équipes comme vous le souhaitez.
Le processus reprend alors pour un cycle entier, jusqu’à ce que les résultats soient à la hauteur de vos attentes déterminées dans les phases précédentes.
Cette méthode basée sur l’amélioration continue, permet de transformer rapidement un ou plusieurs services.
En procédant étape par étape, les équipes font évoluer progressivement leurs outils et leurs processus pour augmenter les performances globales de l’entreprise de manière plus durable.