Définition d’un ERP : L’Enterprise Resource Planning équivaut en français à Progiciel de Gestion Intégré (PGI). C’est un système d’information qui permet de gérer et suivre quotidiennement les principaux processus de gestion d’une entreprise.
Définition d’un SI : Le Système d’Information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information. Chaque maillon de l’entreprise dispose très souvent d’un logiciel métier aidant au processus métier concerné (ex : Production, Qualité, Maintenance, …). L’ensemble de ces logiciels forme le SI.
Face aux enjeux de transformation digitale, les ERP ont beaucoup de difficulté à répondre sans lourdes modifications à des besoins d’échanges entre services de données beaucoup plus importants.
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’outils simples et agiles, avec des solutions modulables afin de faciliter l’intégration de processus externes et de nouvelles applications, en fonction des besoins des utilisateurs.
Pour pouvoir piloter des process, prendre des décisions, analyser, prévoir, voire prédire, il est indispensable de collecter et d’échanger l’ensemble des données : Interconnectez vos logiciels métiers !
Vous devez rechercher les synergies entre vos différentes solutions ! Corréler les données recueillies par vos différents outils avec d’autres données permet d’accroître la précision des informations. De même, centraliser toutes vos données au même endroit facilite la collaboration entre les métiers et vous fait gagner du temps. Donc de l’argent !
Créez des ponts entre votre ERP et autre logiciels de votre SI. Les données sont automatiquement transférées à travers tous les systèmes : Vous partagez les informations uniformément, sans perte de temps et sans risque d’erreur.
De plus, en synchronisant votre ERP, SI, vous avez à disposition l’ensemble des données en temps réel. De ce fait, vos équipes sont plus réactives et les prises de décisions plus rapides. La collaboration entre les différents acteurs de votre entreprise devient efficiente.
Certains ERP ne permettent pas de réaliser des tableaux de bord assez personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques de certaines activités ou métiers. Avec une solution comme Flexio, vous pourrez concevoir et partager vos tableaux de bord avec tous les services de votre industrie.
Vous pouvez définir des actions simples et modulables afin de distribuer la bonne données, au bon moment et au bon interlocuteur. Vous limitez les interventions manuelles, améliorez l’efficacité et obtenez des informations plus approfondies.
Les scénarios d’automatisation Flexio permettent de libérer l’esprit de vos collaborateurs et d’améliorer la productivité globale de votre usine. Les applications sont infinies !
Le but d’un ERP est de substituer tous les logiciels. Cependant, vous êtes peut-être déjà munis d’un logiciel qui fonctionne, qui vous convient et dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Il s’agit donc de s’assurer que les deux outils puissent « communiquer » entre eux via des interfaces de programmation (APIs) ou des connecteurs.
L’idéal est de ne pas limiter l’ERP à quelques usages. Plus son champ d’application sera large, plus les bénéfices seront importants. L’ensemble des données de votre entreprise (ERP et autres logiciels du SI) doivent être prises en compte, capitalisées et intégrées dans vos processus quotidiens.
Prenez RDV avec nos experts pour avancer dans vos recherches.