Transformation digitale : où en sont les entreprises Françaises ?
Nouveaux usages, nouvelles méthodes de travail, nouveaux outils et surtout nouvelles attentes des clients et des usagers. Les entreprises doivent accomplir leur transformation et s’adapter au nouveau monde numérique. Comment les entreprises Françaises réussissent leur transformation digitale ?
Une étude récente du cabinet Ernest & Young, réalisée en collaboration avec le CSA, révèle que le changement est bel est bien à l’œuvre dans la majorité des organisations. Toutefois, malgré une réelle prise de conscience, le manque d’engagement et de mobilisation de la part des équipes, associé au manque de moyens et de compétences reste des freins majeurs.
Voici un résumé de cette étude, réalisée auprès de 250 managers issus d’entreprises et d’organisations publiques de plus de 1000 salariés.
67% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà lancé un programme de transformation digitale.
Selon les résultats de l’étude menée par E&Y, 67% des entreprises ont lancé un plan de transformation digitale. 20% ont programmé un projet de ce type dans un avenir proche. Environ 90% des sociétés sont conscientes de la nécessité de cette transformation digitale pour rester compétitifs et mieux répondre aux besoins de leur clients que les concurrents.
Des délais plutôt longs
Pour la majorité des dirigeants interrogés, les plans de transformation ont lieu sur des périodes plutôt longues. En effet, 67% déclarent avoir déclenché des projets pour 2 ans, et 33% pour 36 mois et plus.
On peut supposer que ces chantiers ne se cantonnent pas à la transformation d’une poignée de fonctions stratégiques. Ces processus s’étendent à l’ensemble d’une société, avec une transformation générale, où chaque service à son rôle à jouer.
On note, que lorsque les entreprises ont fait le choix de mener une politique de transformation, elles concentrent leurs efforts sur les RH (17%) et les systèmes d’information (15%).
Jamais seules…
Projet prioritaire, la transformation est conçue puis lancée par la direction générale. Cette dernière, donne l’impulsion, le sens et la stratégie dans 77% des entreprises sondées.
Les entreprises ne se lancent pas dans un plan de transformation seules.
Elles ont pour la plupart, recours à des compétences externes. En effet, ces processus sont complexes, ils engagent de nouvelles compétences et concernent toute la structure organisationnelle. L’expertise issue d’entités externes, est fortement recherchée.
Suite à l’enquête, 92 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir eu recours à des entités externes pour enclencher la transformation de leur entreprise.
Améliorer la satisfaction client : une priorité
La motivation principale des entreprises qui s’engagent dans un projet de transformation, c’est l’amélioration de la satisfaction de leurs clients. Elles sont 48 % à repenser la manière d’acquérir, de convertir, de fidéliser et rendre mémorable, l’expérience de leurs clients avec leurs produits et services.
D’autres priorités sont soulevées par les dirigeants interrogés, comme relever le niveau de la productivité (47%), faire évoluer les modèles d’affaires pour faire face à la concurrence (44%), saisir les opportunités offertes par le numérique (42%).
Le numérique oui mais pas que…
Toujours selon les résultats de l’étude, la valorisation et l’exploitation des données : acquisition, analyse, prédiction, sont au coeur de la politique de transformation.
Pas une surprise donc, que le big data et l’analytics caracolent en tête des solutions digitales choisies par les entreprises pour lancer leurs plans de transformation. Même si réussir sa transformation numérique est essentiel, l’étude révèle que dans près de 70% des entreprises, le digital représente moins de la moitié des processus de transformation.
On constate alors que les transformations culturelles et organisationnelles de l’entreprise sont aussi importantes que l’adoption de nouvelles solutions technologiques.
Ainsi, la transformation organisationnelle prend une part importante dans les plans enclenchés par les entreprises, puisque 40 % d’entre elles se focalisent sur une transformation basée sur une méthode agile.
Engager et mobiliser les équipes
Le manque d’engagement des équipes est pointé comme l’un des principaux freins au succès d’un programme de transformation. Les stratégies et la vision, élaborées par les dirigeants ont encore du mal à se propager auprès des collaborateurs. Des stratégies de changement trop verticales ou des outils peu adaptés en sont probablement la cause.
En effet, pour rappel, dans 77% des entreprises, la stratégie est conçue et appliquée par les dirigeants. L’engagement des équipes et leur mobilisation sur le long terme constitue un point de vigilance primordial.
Autre sujet de préoccupation, la pénurie de compétences et de moyens. Les entreprises doivent changer leurs modes de fonctionnement, leurs méthodes de travail et sortir des schémas organisationnels connus. Sans modèle de référence, cette transformation peut s’avérer anxiogène. En effet, elle requiert de nouvelles qualifications techniques et organisationnelles.
Toutefois, pour réussir dans la conduite du changement, il est nécessaire de transformer toutes les parties. Or, plus de deux répondants sur trois déclarent que la stratégie et les objectifs n’ont été présentés que dans les grandes lignes.
La transformation. Pour quels résultats ?
Le premier résultat obtenu est clairement la réduction des coûts, dans 45% des cas.
Puis, pour 31% des répondants, l’amélioration de la satisfaction des clients.
Viennent ensuite, l’amélioration du pilotage de la performance (28%) & de la productivité de l’entreprise (26%).
Certains résultats concrétisent clairement les objectifs fixés par la plupart des entreprises, notamment la satisfaction clients. Toutefois, elles n’ont pas encore atteint le niveau de transformation espéré.
Plus préoccupant par ailleurs, l’accroissement de la capacité d’innovation n’est citée que par 14% des dirigeants interrogés.
De la même manière, la création de nouveaux produits ou services n’est pas évoquée dans les réponses données. Cela prouve que les entreprises Françaises doivent progresser dans ce domaine pour tirer leur épingle du jeu, notamment sur la scène internationale.
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