Club des entreprises MICHELIN : Nouvelle rencontre !
Flexio apportait son expertise ce matin, sur le thème : « Digitalisation de l’industrie » lors du petit déjeuner organisé par l’UIMM71 et l’IUT du Creusot, sur le site Michelin Blanzy.
L’objectif de cette rencontre : permettre à des experts de présenter leur expérience sur un délai court pour privilégier les échanges et les questions.
Au cœur de l’industrie 4.0
L’entreprise Michelin a développé un premier axe de digitalisation dans une connexion directe entre l’entreprise et ses clients facilitant ainsi les transactions. S’interrogeant sur le digital en interne, c’est le site de Blanzy qui est devenu pilote pour Michelin sur cet axe. Dès septembre 2016, les premiers équipements de digitalisation ont été installés dans l’usine.
Au cœur du débat, la mutation de l’industrie traditionnelle vers l’industrie 4.0, pour en témoigner devant une assemblée de dirigeants, salariés de PME et grands groupes, mais aussi d’enseignants ou étudiants intéressés par la problématique de la digitalisation : Vincent Faure Chief engineer chez Michelin ; Julien Brugger, fondateur de Flexio et Cyril Vallée, responsable du programme Manufacture Michelin chez Cesi.
Flexio, entreprise locale construisant des solutions logiciels adaptées
Julien BRUGGER a créé Flexio il y a deux ans. Il travaille avec Michelin depuis 2017 et propose une solution No Code répondant aux besoins des entreprises industrielles.
La solution Flexio est un éco-système interconnectant tous les logiciels, machines, IOT : Les données peuvent être récupérées n’importe où.
Les informations peuvent venir d’appareils mobiles, de machines industrielles via des capteurs ou même encore des imports de fichiers .XLS, .CSV…
Les données sont ensuite traitées grâce à Flexio et peuvent être utilisées à réaliser des tableaux de bord.
A travers des cas concrets les intervenant ont apporté leur expertise sur divers sujets :
– Des processus opérationnels digitalisées à 100% (zéro papier)
– La mobilité
– Le traitement et la valorisation de données en masse
– Le management au changement et l’implication des équipes dans la digitalisation des ateliers
– La responsabilité sur le plan environnemental