Supervision industrielle
QU’EST CE QUE LA SUPERVISION INDUSTRIELLE ?
La supervision industrielle est l’ensemble des actions qui visent à analyser et améliorer les processus de production.
Elle consiste à observer, vérifier, analyser, modifier les différents processus de la chaîne de production afin de l’améliorer. Nous entendons par là : minimiser les pertes, réduire les coûts de production, améliorer le rendement tout en conservant la qualité ou même, en l’améliorant.
Les services qui sont habituellement contrôlés pour la supervision industrielle sont généralement : la production, la maintenance, la QHSE et les moyens généraux.
La supervision industrielle est bien sûr encadrée par des Hommes. C’est d’ailleurs par leurs besoins ressentis et leurs remontées que la surveillance peut se faire. Les connaissances, les formations, et même les habitudes sur les machines peuvent être prises en compte.
Le facteur humain est essentiel pour réfléchir, améliorer et mettre en place de nouvelles méthodes de contrôle.
Cependant, l’erreur est humaine : l’utilisation de formulaire papier, de tableurs Excel multiplie les saisies. De plus, ces traitements manuels amplifient le nombre d’erreurs et cela peut coûter cher à une entreprise. Vous pouvez transformer vos tableurs Excel en application mobile !
L’intégration de l’informatique à ces processus de supervision industrielle existants et l’évolution des technologies ont permis une nette amélioration des contrôles. Dans l’industrie 4.0, la nouvelle organisation des moyens de production conjugue le monde virtuel avec les produits et objets du monde réel.
L’automatisation de la supervision industrielle permet de compléter les informations notifiées ou saisies par l’Homme. En effet, il est possible d’utiliser les données issues de capteurs, de machines, de mesures. Cette précision des données remontées automatiquement permet une surveillance plus précise, plus complète, plus efficace, plus efficiente. De ce fait, vous pourrez ensuite mesurer les performances, le pilotage de votre usine et de vos appareils.
Cette surveillance de la chaîne de production peut, par exemple, servir pour alerter en cas d’arrêt machine, de non-conformité, de variations données issue d’une machine, etc… Le but étant une meilleure réactivité des équipes.
La supervision industrielle 4.0 implique l’usage de logiciels de supervision afin d’optimiser la surveillance et le monitoring.
Aujourd’hui, il est courant de superviser son industrie avec des logiciels développés et dédiés à cela. Faciles d’utilisation et connectés à vos machines (remontées de données machines, connecteurs IOT), ces logiciels permettent un contrôle actif, en direct.
LES AVANTAGES D’UN OUTIL NO CODE DE SUPERVISION INDUSTRIELLE
On vous en parlait déjà en 2020 dans un article de blog, le No code a révolutionné le quotidien des industriels.
Petit rappel sur le No Code : les plateformes de développement No Code sont conçues pour permettre à des utilisateurs sans aucune connaissance en codage, de créer des applications rapidement fonctionnelles. En bref, n’importe quel technicien, assistant, responsable peut créer une application avec un bon outil No Code.
Les interfaces utilisateurs sont paramétrées pour une facilité d’utilisation : des “blocs” sont prédéfinis, personnalisables et réutilisables (date, heure, champ texte, liste déroulante, photo, géolocalisation…). Avec une solution No Code les non-informaticiens vont glisser-déposer (drag & drop), les éléments qu’ils souhaitent inclure dans leurs applications pour la créer.
Ainsi, ils vont pouvoir construire un processus digitalisé très rapidement pour remplacer les formulaires et les tableurs Excel qui nuisent à la productivité de leur entreprise. Les utilisateurs seront également en mesure de construire des applications pour communiquer avec des capteurs connectés (IOT) ou pour collecter des données machines et automatiser des actions.
Simple et modulable, ces plateformes No Code libèrent la créativité de tous les utilisateurs, à partir du moment où ils sont impliqués dans la transformation numérique de leur entreprise !
Attardons-nous sur les avantages de cette supervision :
1. Une application sur mesure pour répondre aux besoins métiers.
Qui n’a pas rêvé de développer un outil sur mesure pour répondre aux spécificités de son entreprise ?
Qui n’a pas pleuré en voyant le coût d’un développement personnalisé ?
Les besoins à couvrir dans une entreprise / usine peuvent être difficiles à exprimer, d’autant plus qu’ils sont rapidement évolutifs.
Les applications No Code de supervision industrielle présentent un avantage important par rapport au développement d’applications clé en main. En effet, la simplicité d’utilisation du No Code permet à tous de créer des applications sur mesure, qui répondent à vos besoins.
En quelques jours, vous créez une première application de base que vous pouvez tester dans votre usine. Ensuite, vous ajustez, complétez, modifiez selon vos besoins. Vous faites évoluer vos applications en même temps que l’activité de vos industries, sans solliciter le service informatique.
2. Centraliser en un outil les données nécessaires au bon contrôle des processus.
La centralisation des données va permettre à l’ensemble des utilisateurs d’y avoir accès rapidement et facilement. Fini les pertes de temps pour rechercher des données !
En utilisant un seul et même outil pour la gestion des données, vous permettez à l’ensemble des utilisateurs d’avoir accès à la même information. La donnée est plus fiable.
3. Utiliser des données sûres issues de machines ou de capteurs connectés.
Les relevés manuels sur formulaires papiers ensuite ressaisis dans l’outil informatique sont maintenant obsolètes !
Les données du terrain (chaîne de production, machines) peuvent être intégrées très rapidement à un système d’information grâce une API (interface de programmation d’application) ou alors grâce à des capteurs connectés (IOT, Internet des objets).
Avec ces 2 solutions, cette intégration peut être déclenchée en temps réel (les objets connectés étant directement reliés au système d’information de l’entreprise) ou être actionnable, programmable.
En installant des capteurs sur vos machines vous allez pouvoir collecter un volume important de données. Mais également interconnecter les différents capteurs et équipements entre eux.
Toutes ces données peuvent vous aider à améliorer sensiblement la qualité de votre production. Grâce notamment à une surveillance et un suivi des étapes de production plus performant.
4. Automatiser.
Un autre avantage des applications de supervision industrielle : la création d’actions automatisées.
La création d’actions automatiques selon vos besoins répond à vos spécificités métiers et permet de gérer, d’automatiser, d’optimiser rapidement et simplement l’ensemble de vos processus.
Avec l’automatisation des processus, les équipes qualité, production, maintenance, logistique, achats, administratif, etc sont épaulées dans leur travail quotidien.
Ces actions automatisées améliorent la traçabilité des actions et des décisions prises dans votre entreprise en limitant le risque d’erreurs et en capitalisant les actions dans une démarche d’amélioration continue.
5. Surveiller les tendances de productions, les objectifs ou toute autre variation.
Que serait la supervision industrielle sans tableau de bord ? Difficile à imaginer !
Les tableaux de bord sont indispensables à une prise de connaissance rapide et générale de la santé d’une chaîne de production, de suivi de maintenance, de suivi d’objectifs…
Ces dashboards sont automatiquement alimentés par les informations en provenance du terrain et peuvent être partagés pour améliorer la communication.
Ils font gagner un temps précieux aux responsables de services et décisionnaires qui consultent et analysent des données mises à jour en temps réel.
6. Alerter des pannes et défauts.
Le système de supervision est programmé avec les automatisations vues précédemment. Dès lors que survient un dysfonctionnement, un message d’alerte peut être envoyé (Mail, SMS…) à l’agent, au technicien, au responsable concerné. Et ce, à tout heure.
Cette veille du système permet ainsi une intervention immédiate pour un retour à la normale plus rapide.
De plus, avec les capteurs connectés, vous pouvez identifier la moindre variation de donnée suspecte et intervenir encore plus vite et plus précisément. Vous anticipez la résolution des incidents ! La supervision est alors une approche proactive de la détection des pannes et défauts.
Retrouvez le replay du webinar :
Diehl Augé Découpage
« Supervision de la production et suivi qualité d’une machine »