INTERVIEW – JULIEN BRUGGER “S’adapter rapidement grâce au NO CODE”
“Le No Code, c’est l’avenir des entreprises qui doivent s’adapter très rapidement dans un environnement instable.”
INTERVIEW : Julien Brugger a lancé la plateforme No Code Flexio en 2016, pour répondre simplement et rapidement à des besoins d’optimisation liés au cloisonnement des données dans les entreprises industrielles.
En contact permanent avec “le terrain” il est témoin de la transformation inéluctable des entreprises françaises. Celle-ci s’est encore accélérée récemment avec la crise sanitaire. En effet, la survie de leur activité dépend parfois de leur capacité d’adaptation. Interview.
🎙 Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur la demande en solutions No Code comme Flexio ?
Depuis quelques années, nous constatons une forte accélération des projets de digitalisation dans les TPE / PME mais aussi dans les grands groupes. Ces derniers sont souvent plus avancés dans leur phase de transition vers le numérique.
Toutefois, nous accompagnons de plus en plus de sociétés dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des transports, etc. qui ont un intérêt grandissant pour notre solution et nos services.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a encore sensiblement accentué cette nécessité.
Il y a quelque temps, certains secteurs d’activité ne voyaient pas l’intérêt d’investir dans des outils digitaux. Ils utilisaient massivement le papier et les tableurs Excel. Les solutions digitales étaient essentiellement présentes dans l’univers de la Tech’ et des start-up. Il est vrai que dans notre secteur, nous avons l’habitude d’utiliser des solutions digitales pour communiquer, automatiser des tâches, gérer des projets, etc.
« Force est de constater qu’aujourd’hui la majorité a adopté les solutions digitales et intégrées dans ses processus opérationnels »
Les dirigeants qui avaient déjà déployé des solutions digitales ont été plus compétitifs dès le début de la crise. L’agilité dont ils ont fait preuve lors du premier confinement leur a permis de réagir et d’adapter l’organisation et les méthodes de travail en interne pour répondre à des besoins en urgence.
🎙 Quels sont les secteurs qui ont besoin de s’adapter très rapidement ?
Chez Flexio, les demandes provenant des services HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ont explosé avec la crise de la Covid-19. La nécessité de réagir rapidement pour les entreprises n’a jamais été aussi importante !
En effet, nos clients se sont adaptés et ont appliqué des nouveaux protocoles sanitaires afin de protéger leurs salariés mais aussi de rester compétitifs. Notre solution No Code Flexio a permis de concevoir, puis de déployer des applications personnalisées en un temps très court. Avec des méthodes de développement traditionnelles, cela n’aurait pas été possible.
Pour vous donner une idée, voici une liste d’applications développées avec Flexio pour répondre aux nouveaux besoins apparus avec la crise sanitaire :
◾ S’ADAPTER GRÂCE AU NO CODE : PLAN DE PRÉVENTION
Dans de nombreuses entreprises, les conditions de travail sont bouleversées par la pandémie. En tant que responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, l’employeur se doit de mettre en œuvre un processus d’évaluation et de prévention lié aux évolutions dans son entreprise.
Dans ce contexte incertain, l’un de nos clients a créé une application sur Flexio : plan de prévention.
Elle a été créée en quelques jours pour répondre au besoin de vérification et de suivi des nouvelles consignes sanitaires. Cette application centralise plusieurs actions qui visent à faire respecter les gestes barrières : Contrôler l’accès des locaux afin de gérer les coactivités efficacement et assurer la désinfection régulière des espaces de travail.
Sous forme de check-list, cette application est utilisée quotidiennement. Elle contribue à la vérification des actions et au respect des consignes HSE en vigueur dans l’entreprise.
Chaque jour un rapport est édité et envoyé automatiquement aux responsables HSE pour assurer un suivi permanent. En cas d’anomalie au cours de la journée, une alerte automatique est déclenchée et envoyée par mail et SMS afin de prévenir les équipes.
◾ S’ADAPTER GRÂCE AU NO CODE : LES ATTESTATIONS DÉROGATOIRES
L’un de nos clients a développé avec Flexio, une application mobile pour simplifier la création et l’envoi des demandes d’autorisation de déplacement dérogatoire.
Puisque tout le processus se déroule en ligne, les contacts sont limités dans l’entreprise et les salariés gagnent du temps.
◾ S’ADAPTER GRÂCE AU NO CODE : SAISIE DES TEMPS ET DES ACTIVITÉS
Chez l’un de nos clients, l’ensemble des salariés est en télétravail depuis le début de la pandémie.
Pour simplifier la saisie des temps et mieux organiser le travail de chacun, le client a créé une application Flexio en quelques jours.
Les tâches et les temps du personnel sont saisis dans l’application. Elles sont réparties selon un listing de projets renseignés et mis régulièrement à jour par le responsable du service.
Il va ensuite valider mensuellement les heures saisies par ses collaborateurs, puis le rapport part automatiquement au service RH.
◾ S’ADAPTER GRÂCE AU NO CODE : ORGANISATION DES VESTIAIRES
Grâce à notre plateforme, nos clients ont pu développer un formulaire numérique dédié à l’attribution des casiers dans les vestiaires de l’entreprise. Afin de respecter la distanciation des salariés dans les vestiaires, les casiers sont aujourd’hui attribués en fonction du roulement des équipes.
Chaque casier automatiquement attribué est obligatoirement à 3 casiers d’écart avec celui déjà occupé par un collègue. Aussi, à la restitution du casier, la personne responsable du nettoyage reçoit une alerte automatique pour désinfecter le casier libéré.
Suite à son intervention, le casier est de nouveau disponible pour une nouvelle attribution.
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🎙 Comment la solution No Code Flexio répond-elle à ce besoin d’adaptation rapide ?
Pour rappel, la philosophie No Code, c’est de donner de l’autonomie aux équipes qui veulent et doivent elles-mêmes opérer des changements. Notamment développer une application pour répondre à une problématique sans solliciter des équipes informatiques surchargées (particulièrement lorsque la majorité des salariés sont en télétravail).
« Notre plateforme a permis à nos clients
de s’adapter grâce au No Code »
Notre plateforme a permis à nos clients de s’adapter et de mettre en place des solutions personnalisées rapidement, sans aucune ligne de code, afin de répondre à des contraintes liées à la situation sanitaire.
Nous avons vu des équipes s’approprier des outils digitaux avec beaucoup d’enthousiasme.
Le modèle d’organisation de nos clients est propice à cette évolution. La promesse du No Code n’est transformée que lorsque les équipes ont l’opportunité de travailler en autonomie.
🎙 Comment Flexio se différencie sur le marché des plateformes No Code ?
Notre plus-value par rapport aux acteurs du marché, c’est notre capacité à répondre à des besoins très spécifiques, rapidement, simplement et avec un accompagnement de proximité.
Nous sommes bien implantés dans le secteur de l’industrie et des transports. Le spectre des applications développées avec Flexio est très large et il continue de s’étendre. En effet, notre plateforme et ses fonctionnalités s’étoffent avec les demandes de nos clients. Chaque requête client mise en production pourra servir à d’autres entreprises qui ont des besoins similaires. Ces dernières pourront alors choisir d’adopter ou de personnaliser l’application selon leur utilisation future.
La différence se joue souvent dans les détails.
Par exemple, la plupart des solutions proposent un abonnement par utilisateur. Cependant, nous avons choisi de ne pas limiter nos clients dans le nombre de comptes créés. C’est beaucoup plus simple pour le client qui peut déployer largement une application dans son entreprise afin d’atteindre plus rapidement ses objectifs.
Dans le processus de développement de Flexio nous portons une grande attention à l’accompagnement et la formation des équipes qui est aujourd’hui un vrai gage d’agilité et donc un bénéfice important pour nos clients.